mercredi, janvier 23, 2008

SO SO SO SOLIDARITÉ !

Qu’ont-ils à vouloir comparer des générations qui sont à mon avis en parfaite continuité ! Qui peut blâmer ces jeunes, qui ont su entendre le découragement de leurs parents. Lorsque enfermés entre quatre murs où même pas un rayon de soleil leur laissait croire qu’il y avait de l’espoir, ils cherchaient un SENS à leur vie. Qui peut critiquer ces enfants de vouloir redéfinir le mot LIBERTÉ ! Il semble que ces générations de X et de Y, soucieuses des cris qu’ont lancé leur prédécesseurs, ne soient pas les bienvenues dans leur capacité à VOIR AUTREMENT ! S’il fallait 40 heures à une certaine époque aux fonctionnaires de l’État pour accomplir leur ouvrage, il en faut au pire la moitié moins aux enfants du NET pour y arriver aujourd’hui. Plus lâches diront certains, tout dépend de notre façon de voir les choses ! Les X et les Y peuvent en moins de temps accomplir beaucoup plus que les baby-boomers ! Sans rancune…évolution oblige ! Autre époque, autres mœurs, MÊMES individus…Et si c'était cela LA VIE ÉTERNELLE ?

Pourquoi, nous générations du futur, devrions-nous nous restreindre dans un cadre qui ne tient plus la route ? C'est vrai au fond, est-ce que le mot MOBILITÉ dit quelque chose aux baby-boomers ? S’ils ont assisté à la mise en marché de la télévision couleur et bien nous avons surfé sur les quatre coins de la planète et tout cela la même journée ! Ils ont découvert les plaisirs de voyager, mais n’ont pas encore trouvé intéressant d'aller rencontrer la CULTURE du monde. Ils sont à peine connectés sur la planète que nous génération X et Y en avons pratiquement déjà fait le tour. Nous ne devons pas nous surprendre de nous faire accuser de la sorte, car ce sont eux qui hier encore renonçaient à leurs rêves et à leurs convictions et tout cela au nom de la sécurité ! Ils ont troqué ce qu’ils appelaient LIBERTÉ contre une sorte d’esclavage de l’ordre établi. En l'occurence, ils réaliseront trop tard le prix élevé de cette sécurité ! Doit-on comprendre qu'ils seraient tout simplement envieux de nous ? En ce qui nous concerne, (génération y pour ma part) loin de nous l'idée de ne pas RECONNAÎTRE votre courage, vos efforts remplis de bonnes intentions, votre combativité etc. et surtout de ne pas vous accorder tout le mérite qui vous revient à vous générations qui êtes passées avant.

Merci à vous générations précédentes qui nous avez OUVERT les portes, qui avez milité pour d’honnêtes causes et qui avez permis à nous générations du futur de voir clair. Cesser de croire qu’un écart se creuse entre nous, au contraire nous suivons vos traces et par le fait même nous marchons dans les mêmes sentiers que vous. Toutefois, nous marchons aussi en dehors de ceux-ci, et heureusement, car ce sont ceux-là que votre sécurité vous aura empêché de découvrir. Boomers, relevez-vous et laissez de côté votre ORGUEIL mal placé et avouez donc que vous nous avez bien enseigné ce qu’était L'INTÉGRITÉ ! Ne dites pas "ces générations manquent de respect." Dites plutôt "félicitations à vous pour assumer de plus en plus cette indépendance et cette autonomie tant désirées !" Secrètement vous nous avez demandé de fuir cette institution religieuse qui vous a fait tant de tort. Vous nous avez permis d'étudier afin que nous ne connaissions jamais l'ignorance. Vous avez remis vos vies au soin de l'ÉTAT et implicitement vous nous avez demandé de nous en détacher. Vous nous avez ouvert les yeux, vous avez semé le doute dans nos esprits, vous avez inconsciemment fait le voeu que les générations du futur remettent en question vos méthodes et maintenant...vous osez nous critiquer !

Le changement a toujours dérangé les générations passées. Aujourd’hui une nouvelle ère s’impose dans l’échange et le partage d'information entre les hommes, l’ère du «monde connecté». Un monde d’instantanéité, un monde VIRTUEL qui repousse les frontières et où les technologies obligent à se réinventer. Un monde de réseaux, qui demandent à revoir les notions de temps et d’espace. Au travail comme dans la vie de tous les jours, la préoccupation de l’heure ne doit pas être dans le choc des générations, mais plutôt dans notre capacité à communiquer efficacement afin de mieux s’apprivoiser et poursuivre ensemble NOS RÊVES à travers cette route que nous construisons à chaque jour ! DIEU MERCI tout est à créer et chacun a son rôle à jouer dans l'instant présent !

5 commentaires:

Anonyme a dit...

AH! Véro, comme tu ecris si bien.J'aime, J'aime pis J'aime .Je sais pas sur quelle ficelle d'énergie que tu es connecter mais je crois qu'ont se tient sur la même.Continue d'écrire parce que tu le fais bien et que j'aime bien te lire .

P.S Si seulement ces baby boomer avaient partager un peu plus de leur expérience!!!

Hugo Hamaoui

Anonyme a dit...

Wow!
Quelle belle image que tu donnes à ta génération! Féliciation pour mettre en mots ta pensée! J'aime ta vision du monde, ton positivisme, ton courage et ta confiance en toi qui pour la génération de nos parents peut paraître chiante!

Tu défonces des portes....J'aime ça! Bonne continuité!

Merci à ton passé qui a faconné une partie de toi qui me plait beaucoup!
Ta cousine Val...Génération Y

Anonyme a dit...

Salut à vous deux cher cousin et cousine !
Je suis bien contente de voir que vous aimez ce que je pense ! Souvent je me demande pourquoi ai-je tant besoin de le dire ou plutôt ici de l'écrire ! Je ne sais toujours pas trop, mais une chose est certaine...c'est que c'est souvent plus fort que moi !
Merci d'être là !
Véro
xxxx

Anonyme a dit...

Allo Véro!

Je suis toujours très impatiente de voir apparaître un nouvel élément sur ton blogue, et je dois dire que je ne suis jamais déçue quand tu en ajoutes un!

Bravo pour tes opinions franches! On te reconnaît bien quand on te lit, car tu dégages beaucoup de carisme dans tes écrits!!!

Un jour, on pourra sûrement te lire dans un journal ou une revue de prestige...

J'ai hâte de te voir! Mia xxx

Anonyme a dit...

Que d'éloges ma belle Mia !
Je les accepte volontiers ! Venant d'une personne à l'esprit ouvert et qui sait se servir de son sens critique, c'est plus qu'un compliment ! Si mes écrits peuvent te plaire, ils peuvent sans doute plaire aussi à un public de prestige tel que tu le mentionne ! AH AH AH ! D'ailleurs, je me sens déjà privilégiée de recevoir ces beaux commentaires que les gens me lancent lorsqu'ils visitent mon blog !J'adore la vitrine que VOIR AUTREMENT me permet ! Je me sens libre d'expression. Ici, c'est moi qui décide ce que j'y écris. Ailleurs, partout dans les médias, il y a des lignes de penser à respecter et c'est cela qui souvent me désole ! Vivent les blogs !
Véro qui a très hâte de te voir aussi !