mardi, octobre 20, 2009

Être humain


Être humain, c'est le slogan du CSSSÉ où j'ai été passer ma première échorgraphie pour la clarté nucale. Je dois nécessairement me méprendre sur la signification de ce slogan ! Du moins, par ce slogan, je me serais attendu à rencontrer un humain pour effectuer ce geste, cette attention, cet examen ! Il avait physiquement l'air d'un être humain, mais il aurait pu être un ROBOT que cela n'aurait fait aucune différence. Au contraire, peut-être que s'il avait été un robot j'aurai pu lui pardonner sa froideur, sa maladresse, son comportement inhumain, puisqu'il n'en aurait pas été un !

Le début de la rencontre

Je m'explique, tout a commencé par le fait qu'inconsciemment mes attentes face à ma première écho étaient TRÈS ÉLEVÉES ! J'imagine que j'avais visualisé un tout autre scénario. D'abord, pour cette occasion je m'étais mise sur mon 36. J'avais cette étrange impression d'aller rencontrer mon bébé... Je me sentais fébrile, amoureuse et surtout excitée à l'idée de le découvrir, là dans mon ventre, seul dans son petit univers ! Afin d'immortaliser le tout, j'avais apporté ma caméra vidéo et mon appareil photos. Aussitôt qu'il m'a vu mettre la main sur ma caméra, il m'a comme on dit servi une douche froide ! " Qu'est-ce que c'est que ça ? Pas de photos, pas de vidéo ! Tu vas me serrer ça tout de suite ! Il y a trop de monde qui attend, nous avons convenu avec mes collègues que c'était terminé tout cela ! " ACTION-RÉACTION ! Sans le savoir, il venait de complètement défaire mes plans. C'est vrai, moi qui avait prévu me passer ce film en boucle. J'avais besoin de ce film, j'y tenais plus que je ne l'aurais imaginé ! Je crois qu'intérieurement j'avais le sentiment que si je pouvais le voir à l'écran, j'aurais pu mieux entrer en relation avec lui. J'aurais pris le temps de l'observer, d'examiner ces gestes, de percevoir son petit corps, ses réactions etc. Bref, cet entretien débutait vraiment très mal ! Ce foutu médecin n'avait aucune idée de ce que tout cela représentait pour moi. Je n'ai en aucun temps ressenti de l'empathie, aucune émotion, pas la moindre intention de se mettre à ma place et de se dire " c'est sans doute son premier bébé, elle n'a jamais eu la chance de vivre cela encore. Elle va certainement être émerveillée de voir son bébé pour la première fois. C'est vrai que c'est merveilleux de voir tout cela, d'entendre le coeur battre, de savoir qu'il a tous ses membres etc...." Vous comprenez ? L'émotion de la première fois, de la première rencontre, de cet instant qui rend encore une fois les choses tellement plus vraies ! Et bien, il n'y a rien eu de tel !

Me voilà couchée sur le lit

"Baisse ton pantalon jusqu'ici et remonte ton chandail, attention ça va être froid !" OUFF, OUILLE, HICH C'est froid ! "On a beau le dire les femmes font le saut pareille !" ajoute-il pour me refroidir encore plus ! Afin de mieux vous livrer ce chapitre, je dois vous dire que j'avais bu beaucoup d'eau avant de me rendre à l’écho. Mon chum avait entendu dire que dans le temps il fallait boire beaucoup c'était plus facile ainsi. Moi, je me souvenais avoir lu quelque chose à ce sujet, mais je n’étais pas certaine. Alors, je n'ai pas pris de chance et j'ai bu. Toutefois, rendu là bas on nous a dit que ce n'était pas nécessaire maintenant les machines sont plus sophistiquées. Le médecin m'a dit on va commencer ainsi et on verra. Je vous annonce que je possède une TRÈS grosse vessie ! Une équivalente aux infirmières, aux enseignantes à toutes ces professions qui n'ont pas le temps d'aller aux toilettes ! " Tu vois cette grosse tâche noire ici, c'est ta vessie, elle est vraiment grosse !" OK OK ! Je me suis dit à moi-même, lâche-moi la vessie et trouve mon bébé s.v.p. Enfin, à grands coups de machin sur mon ventre il réussi à le trouver. « Il est vraiment haut » Il commence à expliquer les calculs de la clarté nucale, un peu comme le ferait un robot, VOUS ÊTES ICI POUR LA CLARTÉ NUCALE, LES MESURES À PRENDRE SONT CELLES-CI ET LES STATISTIQUES SONT LES SUIVANTES ! AIMERIEZ-VOUS CONNAÎTRE LE SEXE ? IL S'AGIT À 90 % SÛR D'UN GARÇON !


Entre temps, il mentionne que le bébé bouge beaucoup, il ne semble pas trouver cela habituel. Il tâte mon ventre aussi délicatement que depuis le début et il s’arrête sur mon aorte. « Je comprends maintenant pourquoi le bébé bouge autant, ton aorte bat vraiment fortement. Ce n’est pas normal ! Es-tu énervée en ce moment toi ? » Je lui réponds que ce n’est pas consciemment si je le suis. Avec du recule, je peux maintenant affirmer que oui j’étais énervée et qu’il en était en grande partie la cause ! Il commence à me poser des questions du genre « Est-ce qu’il y a des gens qui sont morts jeunes de troubles cardiaques dans ta famille ? Avez-vous des problèmes de thyroïdes dans ta famille ? Fais-tu du cholestérol ? D’habitude on voit ce genre d’affaire chez les personnes de 70 ans qui font des anévrismes." TA GUEULE À partir de là je n'étais plus du tout attentive ! J'étais un peu en état de choc ! D'abord, c'était la première fois qu'on m'annonçait que j'avais une très grande vessie et que je pouvais la voir et c'était aussi la première fois qu'on me parlais d'un problème d'aorte tout en démontrant le tout à l'écran. Je rêve ou quoi ! Suis-je supposée trouver cela rassurant de me faire dire tout cela ? Je vous jure on aurait dit qu'il en avait presque oublier mon bébé ! Après être allée à la toilette après avoir insisté pour m'y rendre en croyant que les choses pouvaient changer après, il a recommencé le tout. Le bébé avait descendu et ne rebondissait plus au rythme des battements de mon aorte. Toutefois, l'aorte continuait tout de même d'être rapide. Il a donc conclu que je devais être de ces personnes dynamiques. Il a par la suite consulté mon dossier médical pour y découvrir que ma pression est excellente, je ne fais pas de cholestérol, ni d'anémie, ma glande thyroïde est belle... Mystère et boule de gomme... Enfin, le test de clarté nucale a semblé le rassurer et nous sommes repartis !


Mon réveil le lendemain matin

Chéri, es-tu certain d'avoir bien vu le bébé bouger à part des fois qu'il rebondissait en raison de mon aorte ? As-tu vu s'il avait deux bras et deux jambes ? Comment se fait-il que nous n'avons pas entendu le coeur battre ? Au réveil le lendemain j'étais effrayée ! Cette expérience n'avait rien eu d'exceptionnelle, rien de magique et surtout rien avoir avec ce que je m'attendais. Tout cela a confirmé mon choix de la maison des naissances. Je dois revoir ma sage femme au début novembre, elle saura sans doute être plus rassurante. D'ici-là, je vais probablement consulter mon médecin à Trois-Rivières pour lui demander si finalement je suis NORMALE !






Aucun commentaire: