vendredi, mars 14, 2008

How to get the life you want in 48 hours

Lorsque j'étais en Australie l'an dernier, j'ai lu un livre qui nous disait How to get the life you want in 48 hours. L'auteure, Lynda Field, faisait exactement la job qui m'imspirait et me faisait rêver. Auteure, coach de vie et conférencière, elle a l'instant d'un livre contribuer à définir davantage ce qui serait pour moi le travail idéal. Aujourd'hui, moins d'un an plus tard, je me retrouve à enseigner aux gens ce qui me passionne le plus dans la vie LA COMMUNICATION.
C'est fou ce que la peur peut empĉher l'humain d'agir ! J'arrive de ma première vraie formation donnée toute seule ! Et oui, pendant 4 jours j'ai enseigné à un groupe composé d'infirmières et de techniciens en hygiène du travail ! Il n'y avait rien d'évident dans cette première. Vous me connaissez, j'avais mis la barre très haute et on l'avait en quelque sorte levée un peu plus haut encore que je l'avais fait moi-même. Je m'explique, cette formation Stratégies d'intervention, est offerte par le SIM depuis plus de 20 ans dans le réseau de la santé. Elle était donné par un dénommé Marcelin Ayotte ! Cet homme a fait sa marque dans le milieu ! Les plus vieux comme les nouveaux intervenants en santé et sécurité ont tous rencontré Marcelin ou en ont entendu parlé ! Il était tout un personnage, et était EXTRÊMEMENT apprécié. Évidemment, je l'avais déjà rencontré aussi et je l'avais suivi lors d'une de ces formations. Voulant partir à la retraite, Marcelin a annoncé à Chantal Trépanier, la boss du SIM, qu'il ne voulait plus donner de formation. Toutefois, puisque la vie fait bien les choses, j'ai sonné à la porte du SIM quelque temps avant qu'il annonce son départ. Cette formation qu'il donnait depuis 20 ans, est exactement dans mes cordes. J'aurais aimé partir à zéro pour bâtir ce genre de formation que je n'y serais jamais arrivée. Chantal m'a offert de prendre la relève, j'ai immédiatement accepté. Je voyais tellement là l'opportunité de faire ce dont je rêvais depuis longtemps. J'enseigne différentes stratégies afin d'aider les gens à améliorer leurs Stratégies d'intervention, c'est-à-dire leur savoir-communiquer, ou encore leur savoir être en relation. Ces intervenants sont des iniciateurs du changement, ils ont à se rendre dans les usines pour prévenir les risques à la santé et la sécurité au travail. En parlant de changement, je dois vous dire que la dame, qui avait l'habitude de travailler avec Marcelin, m'a gentillement expliqué au téléphone à QUEL POINT ELLE ÉTAIT DÉÇUE ET INQUIÈTE DU FAIT QUE MARCELIN N'ÉTAIT PLUS LÀ ! Elle a aussi ajouté que les intervenants étaient très déçus et que certains s'étaient retirés de la formation. Elle venait de me trasmettre ses peurs et cela a eu beaucoup d'influence sur moi. Heureusement, avec le temps j'ai appris que la peur poussait les gens à dire ou à faire n'importe quoi ! Je crois que j'ai su la rassurer maintenant, nous avons eu l'occasion de discuter et elle a semblée satisfaite de me rencontrer en personne. Elle n'a pas assité à la formation, toutefois elle a questionné les participants et m'a cette fois-ci gentillement félicité !


Alors voilà, les intervenants avec qui j'ai passé 4 jours, doivent tenter d'influencer les travailleurs à adopter de nouvelles habitudes ou plus précisément faire les choses autrement. J'adore l'idée de pouvoir moi-même contribuer à influencer les intervenants à trouver de nouvelles façons d'agir pour rendre leurs interventions plus simples et efficaces ! J'avais tellement peur la nuit avant de faire ma première journée que je n'ai pratiquement pas fermé l'oeil. Vous savez enseigner les maths ou encore à faire du vélo, c'est logique pour bien des gens, enseigner des stratégies de relations humaines, ce n'est pas simple du tout ! Les participants arrivent dans cette formation en pensant recevoir une recette miracle, des formules magiques ou encore un guide à suivre qui leur permettra un succès assuré ! ERREUR ! Ce que les participants apprennent le plus, c'est que leur plus précieux outil de travail c'est eux ! Ils doivent apprendre à découvrir et reconnaître leurs propres stratégies et mécanismes de communication afin de pouvoir mieux utiliser leurs forces et travailler sur leurs faiblesses. Je vous jure...pas évident pour personne, encore moins pour la prof, qui se doit de rassurer les participants tout en les guidant afin qu'ils se regarde ÊTRE. Dans mon livre à moi, cette formation est un pas de plus dans la voie de ma légende personnelle comme dirait Paulo Coehlo...En terminant, un petit conseil, ne laissez jamais vos peurs vous garder sur la mauvaise route !

1 commentaire:

Madhavi a dit...

Salut Véro,

Je viens tout juste de lire ton message précédent. Ça me touche que tu parles de moi comme ça. Mais tu vois, toi aussi tu fais partie de ces personnes inspirantes dans ma vie. Ta fougue et ta détermination m'inspirent, tu es vraiment unique!

J'ai aussi de très beaux souvenirs des jeux de la communication. Je nous revois dans l'autobus entrain de parler au "c.b." dans nos écouteurs... "Houston, m'entendez-vous???" ;)

Je suis très heureuse de voir que ta formation s'est bien déroulée. C'est de la belle expérience à mettre dans ta valise de communicatrice ça!

Mouuuuuuuuuuuuan!

PS : Va voir sur le blogue, j'ai mis des photos récentes des garçons. Vois comme ils changent à vue d'oeil!