jeudi, août 14, 2008

DEMANDER PARDON

Avez-vous déjà remarqué qu'un sourrire en attirait un autre ? Ce matin, j'ai envie de vous parler d'un autre moment de la vie ! Ma belle Laurence, toi qui me laisse comme message que tu souhaites lire de la nouveauté sur mon blog, j'espère que tu apprécieras ce texte et qu'il te changera les idées l'espace d'un instant juste avant de reprendre le travail ! Hier, j'ai vécu une situation qui m'a poussée à réfléchir...HUM ! Jusqu'ici tout va bien, on ne sort pas trop de l'ordinaire, Véro en train de réfléchir...personne est déstabilisé ?
Je partais avec la voiture pour aller faire l'épicerie, j'étais dans la ruelle derrière chez moi et je reculais l'auto pour aller prendre mon chemin. Je vous assure que j'avais bien pris le temps de regarder à travers mes miroirs pour éviter d'hurter quoi ou plutôt qui que ce soit...BANG comme venu de nulle part un couple marchait juste là. J'ai eu le temps de freiner et d'apercevoir du coin de l'oeil...deux personnes VRAIMENT EN TA...ça y est je venais effectivement de heurter des gens...mais pas physiquement. Je ne fais ni un ni deux et j'affiche l'expression la plus sincèrement désolée sur mon visage, avec un soupçon de sourire. IMMÉDIATEMENT leur visage s'est adouci et a laissé place à de la sympathie et surtout à l'empathie. Ces gens venaient de comprendre que jamais je n'ai voulu leur faire quoique ce soit et que tout cela me rendait bein mal à l'aise. Non seulement leur changement d'attitude venait de me libérer, mais cela m'ouvrait la porte à leur demander pardon. J'ai rapidement ouvert la fenêtre de l'auto et gentillement je leur ai dis "je vous demande pardon" ils ont aussitôt répliqué "il n'y a rien là" Au fond, c'est vrai qu'il n'y avait rien là, mais cette situation aurait pu se dérouler d'une toute autre façon. J'étais dans le tort et ces gens le savaient et tout ce qui importait pour eux c'était que je l'admette.
Enfin, ce que j'ai beaucoup aimé de cet annecdote c'est que je me suis entendue demander pardon à de purs inconnus. Je vous mets au défi de vous souvenir à quand remonte le moment ou vous avez prononcé ces mots JE TE DEMANDE PARDON aussi clairement. J'ai été étonnée de cette parole qui sortait de ma bouche et c'est avec un peu de honte que je vous l'avoue aujourd'hui. Je suis plutôt habituée de dire je m'excuse ou bien je suis désolée, mais demander pardon...je crois que je ne l'ai pas suffisamment demandé dans ma vie. Par contre, j'ai lu quelque part que, pour qu'un pardon soit accordé, il faut d'abord qu'il soit demandé. ET...pour être capable de demander à qui que ce soit PARDON, il faut je pense être en mesure de se l'accorder d'abord à soi-même.
Être humain, c'est pas toujours drôle, car il faut vivre avec les susceptibilités de chacun. Étant une personne TRÈS susceptible, je sais ce dont je parle. Toutefois, la prise de conscience que je tire de cet événement, c'est que pour ma part, je ne fais jamais rien dans l'intention de blesser des gens ou encore de faire du tort. Alors, tout cela me pousse aujourd'hui à me demander pardon pour tout ce qui un jour a pu faire du tort ou blesser quelqu'un, car jamais je n'ai voulu de mal, ainsi je m'accorde le pardonne ! Je vous invite à faire la même chose, c'est très libérateur. Vous verrez après cela ce sera plus simple de pardonner aux autres ! Juste avant de conclure, laissez-moi, vous raconter une dernière histoire. L'autre après-midi je marchais en ville à Shawi et une fois de plus j'ai été surprise par le ridicule. De l'autre côté de la rue un jeune homme était à vélo, il avait ses écouteurs sur les oreilles, lui roulait et au coin de la rue une voiture voulait tourner pour prendre la rue perpendiculaire. Lorsque le jeune (21 ans environ) voit la voiture et lui fait signe de passer, au même instant la personne dans la voiture par politesse fait signe au jeune homme de passer. Et voilà que le garçon sur son bike s'insulte, il n'était vraiment pas content. Il s'est mis à faire des signes à la voiture de passer sa presse. Une fois la voiture passée, il l'a dévisagée pendant au moins 1 minute et il regardait autour pour voir si LES AUTRES avaient vu ce qui venait de se passer ! Pauvre de lui, je crois sincèrement que la susceptibilité et surtout l'ORGUEIL le conduira à sa perte ! Ouf, instense à matin...pour moi c'est tous les jours de même ! En terminant, souvenez-vous qu'un pardon en attire un autre ! Bonne journée !

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut Vé,
j'ai lu avec attention ton texte... très divertissant en effet!!!
Merci d'avoir répondu avec autant de rapidité à ma demande!
Donc voilà, jattends déjà le prochain!
Lau xxx

Caro a dit...

ça porte à réflexion ton dernier texte... j'aime beaucoup te lire.